Les 600 ans de l’Université catholique de Louvain représentent une occasion unique de réfléchir aux liens étroits qui unissent ces deux universités sœurs (UCLouvain et KU Leuven). Dans cette optique, l’ASBL Herit & Tech a contribué à un ambitieux projet de valorisation de la collection de moulages, séparée depuis 1974 entre le Musée L et le Didactish Museum Archeologie (DMA).
Au cours de l’histoire commune de ces deux universités, une riche collection artistique et archéologique a été rassemblée. Nous y retrouvons notamment une importante collection de moulages formée dans la seconde moitié du 19e siècle et au début du 20e siècle. Ces plâtres constituaient de précieux outils didactiques pour l’enseignement de l’archéologie et de l’histoire de l’art et restent, encore aujourd’hui, utilisés à ces fins. Quelques années après la scission de l’université en 1968, cette collection fut partagée en 1974 entre les désormais deux universités sœurs. Quelques 290 moulages furent ainsi déménagés à Louvain-la-Neuve et un nombre similaire resta à Leuven. Ces dernières années, un regain d’intérêt se marque pour ces objets en plâtre qui apparaissent comme des témoins importants et exemplaires du passé. Ainsi, de nombreux colloques, publications et expositions sont organisés autour de ce type d’objet, et plusieurs glyptothèques ont ouvert leurs portes en Europe. Chez nous, la KU Leuven a mis ses moulages à l’honneur en 2015, à l’occasion du 150ème anniversaire des cours d’archéologie à l’Université catholique de Louvain. En février 2015 fut ainsi inauguré le réaménagement du Didactisch Museum Archeologie (DMA) donnant une place d’honneur aux moulages. Quelques années plus tard, en 2019, une galerie des moulages fut également inaugurée à l’UCLouvain dans le Musée L.

Ce projet a donc souhaité réunir symboliquement les deux collections de moulages désormais séparées. Pour ce faire, huit moulages ont été numérisés en 3D par une équipe conjointe de l’UCLouvain et de la KU Leuven. Les modèles 3D ont été intégrées à une visite virtuelle interactive qui prend place dans les halles de Leuven reconstituées telles qu’elles se présentaient en 1927, quand le musée d’archéologie classique s’installa au premier étage. L’exposition virtuelle s’organise autour de quatre thématiques (historique de la collection, richesse et diversité, techniques, les moulages aujourd’hui ?) pour mieux comprendre cette riche collection. Pour renforcer la symbolique de ce projet, deux impressions 3D ont été réalisées pour reproduire une œuvre de l’UCLouvain et une œuvre de la KU Leuven. Elles ont ainsi été échangées pour qu’une partie des deux collections soient à nouveau réunies.
L’installation interactive, comprenant la borne et l’impression 3D, est visible simultanément au Musée L et à Leuven.

