Le 13 juin 2024, Anthony Peeters a été récompensé par une bourse VOCATIO. Cette dernière, qui vise à soutenir les jeunes dans la poursuite de leur vocation, a été un des moteurs pour le lancement de l’ASBL Herit & Tech. En effet, elle récompense l’ambitieux projet d’Anthony Peeters autour de la numérisation du patrimoine belge, mobilier et immobilier. En exploitant les nouvelles technologies et la 3D, il est en effet aujourd’hui possible de rendre ce patrimoine accessible au plus grand nombre.
En apprenant à regarder et à connaître notre patrimoine, nous parvenons aussi à mieux comprendre le présent et à mieux appréhender l’avenir. Grâce à lui, nous pouvons réfléchir au monde dans lequel nous vivons tout en ayant en main toutes les clés pour bâtir un monde plus résilient.
Quelques mots sur Anthony
Anthony Peeters est assistant en archéologie à l’UCLouvain depuis 2018. Il poursuit actuellement une thèse sur les villas romaines de la fin de l’Antiquité en Toscane, sous la direction de Marco Cavalieri. À travers ses recherches et ses activités de terrain, il a développé une expertise dans l’utilisation de ces outils et équipements à la pointe de la technologie (comme les drones, le lidar ou le laser scanner), qui sont en autres employés en archéologie pour les relevés archéologiques et la numérisation 3D des sites, vestiges et objets. Ces outils sont aujourd’hui fondamentaux pour cette discipline scientifique, car ils permettent de garder une trace des vestiges et objets découverts. En effet, la fouille archéologique est, par nature, destructrice et le retour en arrière est impossible.

Le projet
Le projet qui lui a permis d’obtenir la bourse VOCATIO vise à la transmission de notre patrimoine, public et privé, non seulement à notre génération actuelle, afin de valoriser, étudier et rendre accessible ce patrimoine encore trop souvent méconnu et invisible, mais aussi pour le futur en cherchant à le sauvegarder et à le préserver. Pour ce faire, il souhaite numériser notre patrimoine et développer de nouveaux dispositifs didactiques (e.a. contenu interactif, réalité virtuelle et augmentée, impressions 3D, …) qui le rendront plus accessible, visible et attractif, notamment auprès des jeunes. De plus, les modèles 3D permettent au patrimoine de continuer à exister, sous une forme numérique, même en cas de dommage ou de destruction, rendant aussi possible une éventuelle restauration.
L’objectif est donc de lancer une plateforme qui pourra accueillir les différents modèles 3D afin de faire davantage connaître et rendre mieux accessible le patrimoine qui nous entoure. Ce travail est toujours en cours et des nouvelles arriveront très prochainement !

Herit & Tech
La bourse VOCATIO a été un moteur qui a permis de concrétiser le projet intitulé « Numériser pour immortaliser : la technologie au service du patrimoine ». Ce dernier est une étape importante dans le projet plus large que représente la fondation d’Herit & Tech qui est centré centré sur l’apport des nouvelles technologies à l’étude, la valorisation, la préservation et la sauvegarde du patrimoine sous toutes ses formes.

Crédits photos : © Jean-Jacques de Neyer, Karel Duerinckx et VOCATIO.