Musée archéologique d’Arlon

Depuis ce 18 février 2025, le Musée Archéologique d’Arlon franchit une nouvelle étape dans la valorisation de ses collections avec le lancement de deux dispositifs technologiques innovants. Une borne interactive et tactile prend désormais place dans la première salle du musée, afin d’offrir un nouveau regard en 3D sur trois objets phares du musée.  En plus de ce nouveau dispositif de médiation, le musée met en ligne sur son site web (https://www.museearcheologiquearlon.be/) une visite virtuelle de ses espaces de collections, pour toucher un public plus large. Ces dispositifs viennent enrichir l’expérience des visiteurs, sur place et à distance.

Afin de poursuivre ses missions de sensibilisation des publics à l’importance et à la pérennisation du patrimoine archéologique, le musée archéologique d’Arlon a lancé, en ce début d’année 2025, un important projet de valorisation de ses collections grâce à plusieurs dispositifs technologiques. Le résultat actuel est la première étape d’un plus large projet de valorisation.

Ce projet a été initié par une proposition de mécénat des Amis des Musées d’Arlon, qui a souhaité aider le Musée archéologique dans sa transition vers une expérience de visite plus diversifiée et intégrant des dispositifs numériques. Leur aide substantielle à la réalisation de ce projet a permis de financer la conception des différents outils.

Dès le 18 février, une nouvelle borne tactile est installée dans la première salle du musée. Celle-ci, intégrant des modèles 3D détaillés et des textes explicatifs multilingues, permet aux visiteurs d’explorer en profondeur, et dans les moindres détails, trois objets emblématiques, dont deux sont classés comme « Trésors » par la Fédération Wallonie-Bruxelles : le mausolée de Vervicius et Vervicia, la dédicace des Arlonais et le pilier des jeunes époux.

Ce projet a également été l’occasion de mener de nouvelles recherches sur ces pièces, aboutissant à de nouvelles hypothèses de restitution scientifique pour le Mausolée de Vervicius et Vervicia, ainsi que pour la dédicace des Arlonais. Les restitutions, réalisées par une équipe de chercheurs de l’Université catholique de Louvain et de l’ASBL Herit & Tech, intègrent également une information sur le degré de fiabilité scientifique pour chacune des propositions. En effet, comme toutes restitutions numériques, celles-ci résultent d’un certain nombre de choix fondés sur une argumentation scientifique pour arriver à l’hypothèse la plus vraisemblable au moment de la réalisation de cette restitution. Il est donc essentiel de faire preuve d’une grande transparence et de montrer clairement aux visiteurs le niveau de fiabilité de chaque élément de la reconstitution, dans notre cas sous la forme d’une échelle colorimétrique. Grâce à celle-ci, et à un diagramme des sources utilisées, il sera aisé à l’avenir de revenir sur certains choix et de modifier le modèle 3D sur la base de nouvelles informations ou découvertes archéologiques et scientifiques.

En plus de la borne, le musée est désormais accessible en ligne grâce à une visite virtuelle immersive. Compatible avec tous les dispositifs modernes (ordinateur, smartphone, tablette, …), et même via un casque de réalité virtuelle, elle permet à n’importe qui de parcourir librement les salles du musée de manière immersive. Les œuvres sont accompagnées de notices en quatre langues ainsi que des modèles 3D développés pour la borne. Par ce nouveau dispositif, le musée archéologique d’Arlon parviendra à toucher un public encore plus large, pour faire découvrir ses collections au plus grand nombre de personnes au-delà des frontières régionales et nationales.

Ces deux dispositifs s’inscrivent dans un projet de médiation plus large, qui est amené à se développer dans un futur proche. Ils sont le fruit d’une collaboration étroite entre le Musée Archéologique d’Arlon, les Amis des Musées d’Arlon, l’Institut Archéologique du Luxembourg, l’Université catholique de Louvain et l’ASBL Herit & Tech.

Retour en haut